REPORTAGE. Au Jump’in Beauregard, concours hippique près de Caen, « l’organisation est parfaite »

Étiquettes
Image

Quand le cheval s’élance, après une sonnerie stridente, un calme studieux envahit le public. Les centaines, voire milliers, de personnes zieutent l’élégante monture parcourir son saut d’obstacles : le premier, le deuxième, le troisième… avant d’applaudir farouchement le binôme, trente secondes plus tard, qui a réussi un sans-faute.

 Ludovic Tripon a remporté le Grand prix de 6 ans ce samedi 4 mai 2024 au Jump’in Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Ici, sur les terres du célèbre festival d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) aux 150 000 entrées, se produit un concours hippique, le Jump’in Beauregard, de ce vendredi 3 à ce dimanche 5 mai 2024. C’est une première depuis 2008. « Nous avions à cœur de ramener un public pas initié au cheval et caennais pour faire découvrir notre discipline. C’est ce qu’on ressent aujourd’hui et tous les retours sont positifs », se satisfait Pierre-Yves Le Guen, aussi organisateur, depuis six ans, du Repentigny Jump, à l’ouest de Lisieux.

« On reviendra à coup sûr »

À proximité de la piste, une figure de milieu équestre se montre dithyrambique à propos du nouvel événement hérouvillais. Alain Hinard, propriétaire du centre équestre d’Auvers qui a vu passer de nombreux cavaliers internationaux, observe le Grand prix des 6 ans, où il faut sauter des obstacles d’1,30 m, et s’exclame : « Il faut avoir beaucoup de courage pour organiser un concours sur herbe de nos jours. Et c’est une organisation parfaite ! On reviendra à coup sûr. »

 Plusieurs animations sont organisées tout au long du week-end au Jump’in Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

À ses côtés, Sébastien Branly, du monde équin également, est venu prendre la température du concours. « C’est vraiment chouette, commence-t-il par dire, élogieux tout autant. Pour les gens d’ici, pour apporter le cheval en cœur de ville, pour attiser la curiosité des locaux. Et il n’y a pas meilleur endroit pour découvrir notre univers que dans ce décor. »

 

 Dix-huit épreuves de saut d’obstacles se déroulent, lors du Jump’in Beauregard, ce premier week-end de mai 2024, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Ce décor, justement, rappelle des souvenirs du plus gros festival de musique de Normandie malgré l’absence de John. Les tonnelles, la buvette, l’écran géant le soleil et la bonne humeur ramènent à certaines similitudes qui ravissent chaque année le public de Beauregard.

Jusqu’à ce dimanche, de 9 h à 19 h (environ). Animations et restauration sur place. Gratuit.

Article publié sur Ouest France le 4 mai